Superstitions liées à la nourriture : le pain et le sel au cœur de toutes les croyances !

2025-12-10

Media

Les superstitions liées à la nourriture sont diverses et variées, et leur origine remonte pour certaines aux siècles antérieurs. Ainsi, certains mythes et légendes ont-ils traversé les époques, tandis que d’autres sont complètement tombés dans l’oubli. Notre article va vous permettre de (re)découvrir toutes les superstitions liées à la nourriture.

Superstitions liées à la nourriture : le pain et le sel au cœur de nombreuses croyances

Le pain, le sel et l’eau constituent des éléments de base de notre alimentation, et c’est sans doute la raison pour laquelle ces trois aliments sont au cœur de diverses croyances.

Le Pain

  • Lorsque le pain tombe par terre, la personne à l’origine de l’incident devra le serrer dans ses bras, afin de signifier sa reconnaissance et gratitude face aux aliments offerts.
  • La superstition la plus connue sur le pain : faire le signe de croix à trois reprises sur la pâte crue. Une croyance catholique qui parvient encore maintenant. Cette pratique avait le but de purifier et de bénir le pain.
  • La baguette, la flûte ou bien la tourte de pain ne doivent pas être à l’envers sur la table. Ceci peut devenir source de malheur, car selon les croyances, cela attire le diable.

Le sel

  • Renverser du sel sur la table au cours d’un repas est depuis toujours annonciateur d’un malheur à venir. Il convient donc de veiller à ne pas renverser la salière durant votre déjeuner ou votre dîner.
  • Laisser un verre rempli de sel dans un recoin de votre maison éloigne le mauvais œil, et sera susceptible de vous porter chance pour la suite. Il protégera également votre famille des énergies négatives qui chercheraient à leur nuire.
  • Verser du sel sur un feu de cheminée permet d’éloigner les malheurs à venir, et de tenir à distance le mauvais œil qui cherche à vous nuire.

Le fromage

  • Manger beaucoup de fromage favoriserait nos capacités de mémoire. Il vous est donc recommandé de consommer beaucoup de fromage, n’en déplaise à votre nutritionniste !
  • Toutefois, une autre superstition dit que manger beaucoup de fromage peut provoquer des cauchemars.

L’eau

  • Verser de l’eau sur la table de déjeuner ou du dîner de fête attire le bonheur pour l’ensemble des convives.

Désormais, vous connaissez quelques-unes des nombreuses superstitions liées à la nourriture. Tenez-en compte dans votre quotidien, cela vous permettra de tenir à distance les énergies négatives, et vous aidera à améliorer votre bien-être intérieur.

À lire aussi :